Il y a le discours et il y a la vérité, deux notions bien différentes dans notre jolie commune.
Une fois n’est PLUS coutume, le taux de la taxe foncière va augmenter de plus de 10% en 2023 (3% de la municipalité Bill / Masson auxquels s’ajoutent les 7.1% de la revalorisation des bases décidée par l’Etat). C’est encore une double peine qui est infligée aux administrés.
Nous aurions apprécié que la majorité redonne un peu de souffle à ses habitants. Le message qu’elle renvoie est que l’on peut toujours en demander plus aux contribuables.
La majorité avait la chance de revoir sa copie au travers de deux conseils municipaux, elle n’en a rien fait. La taxe foncière sera bel et bien augmentée ; passez votre chemin ! Tous les élus de la majorité ont persisté et signé, malgré nos avertissements et interrogations. (Conseil du 9 janvier et du 3 avril 2023)
De nombreuses communes ne s’orientent pas vers une augmentation des impôts. Elles aident leurs habitants à traverser cette période de forte inflation. N’avoir que la pression fiscale comme moteur et guide du budget n’est pas une solution. Les maires de sensibilité politique identique ont bien saisi que la période appelait à une modération du levier fiscal sans suspendre les projets et investissements en cours.
À La Garde, la majorité continue donc d’épargner faisant fi au passage de leur promesse de campagne affichant en caractère gras que les impôts n’augmenteraient pas. Encore une promesse non tenue, nous entendons encore Monsieur Masson jurant la main sur le cœur en 2020 que : « si je suis élu maire, je resterai maire… ». On connaît la suite, les sirènes du département ont visiblement sonné aussi fort que celles de l’Assemblée nationale il y quelques années. Finalement, nous, Gardéens ne sommes pour cet homme qu’un simple tremplin au bénéfice de ses ambitions personnelles. Mais ça c’est une autre histoire…
En attendant Gardéennes, Gardéens, soyez fiers, notre ville a donc un nouveau record à fêter, celui de l’impôt foncier le plus haut de la Métropole ! Hauts les cœurs !