Pourquoi jugeons-nous le règlement intérieur illégal et liberticide ?

Le 28 novembre 2022, la majorité municipale a voté à l’unanimité un règlement intérieur qui, selon nous, censure les oppositions. Voici ce qu’en disait M. Olivier Charlois lors du conseil municipal :

M. Charlois s’est engagé à publier ici les documents qui nous ont amenés à la conclusion que le règlement intérieur de notre commune est illégal et liberticide.

Voici notre argumentation.

Continuer la lecture de « Pourquoi jugeons-nous le règlement intérieur illégal et liberticide ? »

Communiqué de presse suite à la mise en examen de Michel Durbano

À l’instar de nombreux Gardéens, nous avons appris, par voie de presse, la mise en examen de Monsieur Michel Durbano. Nous avons confiance en la justice et nous allons donc la laisser faire son travail, sans qu’il soit utile de commenter une affaire dont nous ignorons tout.

Pour le reste, et en l’état de cette situation, il lui appartiendra de démissionner de sa fonction d’élu d’opposition afin d’éviter toute difficulté relative au fonctionnement du groupe d’opposition à La Garde.
Nous comprenons que de nombreux gardéens soient déçus, nous le sommes aussi. Nous allons cependant continuer à porter une voix différente sur l’échiquier politique et mener nos actions car nous avons été élus pour cela. Et rien ne pourra nous détourner de notre mission.
Vivian Chastant, Cyril Amarit, Wahida Zamouri, Olivier Charlois, Joëlle Antoine, Julia Peironet Bremond

Sécurisons l’accès au Parc Nature

Depuis l’ouverture du Parc Nature de nombreux piétons passent sous le pont du chemin de fer menant au chemin de la Foux. Tous ceux qui sont passés par là savent que le passage est dangereux. Lors du précédent mandat M. Michel Durbano avait déjà alerté la municipalité. Au dernier conseil municipal il est revenu sur le sujet et, semble-t-il, la pression de l’opposition et des citoyens sur les élus commencent à porter ses fruits. Pendant combien d’années nos élus doivent-ils faire des visites de quartier pour se rendre compte du problème ? Il aura fallu plus de deux ans depuis l’ouverture officielle pour que le sujet soit enfin pris au sérieux.

Intervention de Michel Durbano lors du conseil municipal à La Garde le 28 novembre 2022

La Garde reine du conservatisme budgétaire ?

Qu’est-ce qu’un budget conservateur ? C’est un budget qui maintient coûte que coûte le statu-quo. Le statu-quo est une façon de penser, un biais cognitif* qui, dans le cadre de la gestion d’une ville, peut s’avérer dangereux. S’arc-bouter sur l’autofinancement et refuser dogmatiquement l’emprunt n’est pas, à notre sens, une bonne solution. D’après M. Cyril Amarit, comptable de métier, le meilleur compromis est de mixer les deux. À l’occasion du conseil municipal du 28 novembre 2022, M. Cyril Amarit s’exprimait à ce sujet.

Continuer la lecture de « La Garde reine du conservatisme budgétaire ? »

Gratter le vernis républicain pour voir la vraie nature du pouvoir

Le droit d’expression de l’opposition est un chapitre important du règlement intérieur d’une commune. Il assure, dans le cadre d’une démocratie fonctionnelle, à toutes les opinions politiques la possibilité d’exister dans l’espace public. En 2020, la majorité des voix exprimées l’ont été pour les oppositions. Pourtant à La Garde, il ne faut pas gratter longtemps pour enlever le vernis républicain et voir la vraie nature du pouvoir qui s’exerce sur nous. La majorité municipale a adopté à l’unanimité un règlement intérieur illégal et liberticide. À l’occasion du vote du règlement intérieur, voici l’intervention d’Olivier Charlois.

Quand la municipalité cherche à invisibiliser l’opposition

Seul les actes engagent et derrière les apparences, la réalité. Alors que la majorité des voix exprimés en 2020 l’ont été pour les oppositions, la municipalité actuelle tente maladroitement d’invisibiliser les élus d’opposition en ne les invitant jamais aux manifestations. À l’occasion du vote sur l’adoption du règlement intérieur de la municipalité, Mme Julia Peironet-Bremond est intervenue. Voici son intervention :

Une fois de plus Jean-Louis MASSON, actuel Maire de La Garde renie ses engagements

L’élection du nouveau président du conseil départemental du var peut nous laisser un goût amer, au moins pour deux raisons :

Tout d’abord, une fois de plus notre département s’est illustré par une condamnation en justice d’un de ses représentants, j’aurais préféré que ce soit par ses résultats et sa politique en direction des plus fragiles, comme cela est de sa compétence.

Ensuite, je constate qu’une fois de plus Jean-Louis MASSON, actuel Maire de La Garde renie ses engagements pris devant les Gardéens lors des dernières élections municipales. La loi sur le non-cumul des mandats lui impose en effet d’adonner son poste de Maire. Il n’était pas s’en l’ignorer…

Continuer la lecture de « Une fois de plus Jean-Louis MASSON, actuel Maire de La Garde renie ses engagements »