Vivre à La Garde

Comme à son habitude dans le mensuel de La Garde, la majorité municipale a répondu directement à notre tribune de septembre, en violation des plus élémentaires règles démocratiques contrairement aux maires des communes voisines qui laissent leurs oppositions s’exprimer librement dans le mensuel.

Non seulement elle outrepasse ses droits mais elle répond à côté.

Il n’a jamais été question de remettre en cause le parc nature, qui avait d’ailleurs été initié par la municipalité Delplace dans les années 95 par l’achat de parcelles dans la zone, ni la création de la ZAP à laquelle nous avons adhéré.

Nos questions étaient simples et claires mais comme à son habitude M. Masson et son équipe ne répondent pas aux questions qui les dérangent.

Alors réessayons et espérons des réponses sincères.

A quand la replantation systématique des arbres disparus en centre-ville ?

A quand la végétalisation des places minérales et le recours à des revêtements routiers qui propagent moins la chaleur ?

Il y a-t-il une volonté municipale de réguler l’éclairage des enseignes des grandes surfaces de nos zones d’activités ?

A quand le développement des pistes cyclables et pas des bandes cyclables peintes à la va vite au mépris de la sécurité des cyclistes ?

L’été n’a-t-il pas été suffisamment chaud pour convaincre M. Masson qu’il est largement temps d’agir ?

Bonjour l’été !

Nous souhaitons tout d’abord envoyer nos encouragements les plus sincères à nos élèves et nos étudiants gardéens qui passent des épreuves de fin d’année. L’heure du repos approche mais il ne faut rien lâcher. Courage !

Nos pensées vont ensuite à nos entreprises et associations liées au secteur du tourisme qui devraient, nous l’espérons de tout cœur, avoir une saison normale cette année, sans restriction et sans panique. Pourvu que la météo nous soit favorable !

Enfin, un message d’optimisme pour l’ensemble de la population gardéenne. Pour celles et ceux qui auront la possibilité de prendre du temps pour souffler ou se ressourcer, profitez-en. Ces deux dernières années n’auront pas été de tout repos !

Quant à notre groupe, nous allons en profiter pour travailler sur de nouvelles manières de faire bouger la démocratie vue que la majorité n’y arrive pas seule depuis 2 ans. Nous avons fait le choix de l’union et nous en sommes très satisfaits quand on voit ce que devient la majorité métropolitaine brandie avec fierté par notre notre maire qui risque de se retrouver aussi dans l’opposition avec tous ces revirements !

Les élections présidentielles approchent

Dans quelques semaines, nous devrons choisir celui ou celle qui dirigera la France pour les 5 prochaines années, qui devra faire face aux défis qui nous attendent :

– Le maintien de la paix en Europe, menacée d’un grave conflit à ses portes entre la Russie et L’Ukraine.

– Une profonde réflexion sur notre système de santé  à bout de souffler (déserts médicaux, financement de l’hôpital public, revalorisation des personnels).

Continuer la lecture de « Les élections présidentielles approchent »

Les impôts à La Garde vont augmenter

Il existe de très nombreux leviers de financement pour les communes. Lors du dernier conseil municipal, la majorité a choisi la solution de facilité : augmenter les impôts et les tarifs ! Nous avons été surpris car leur première promesse de campagne a été de dire que les impôts locaux allaient justement baisser. Notre commune a l’une des pressions fiscales la plus élevée de sa strate (communes de taille et de fiscalité similaire) mais La Garde est aussi l’une de celles dont les investissements sont les plus bas, ce qui entraine une diminution des dotations de l’état . 

Continuer la lecture de « Les impôts à La Garde vont augmenter »

11 novembre, le devoir de mémoire

Verdun [cortège accompagnant vers la gare la bière du soldat inconnu] Agence RoAgence photographique

« À travers son caractère partagé, et les mythes et symboles qu’elle offre au groupe, la mémoire collective contribue à renforcer la solidarité entre individus en nourrissant une identité commune. »

Olivier KLEIN, Laurent LICATA, « MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale) », Encyclopædia Universalis

En nous réunissant tous les 11 novembre autour du monument aux morts nous ne rappelons pas à la mémoire de tous la signature de l’armistice et la fin des combats en 1918.

Continuer la lecture de « 11 novembre, le devoir de mémoire »

Retour sur le conseil municipal du 20 septembre 2021, partie 2

Pour résumer nous nous sommes abstenus ou avons voté contre les délibérations concernant soit La SAGEM soit La SAGEP, les deux sociétés d’aménagements appartenant à la commune et dont M. Le Maire en est Le Président, sauf lorsqu’il s’agit de décisions concernant le but premier de ces sociétés, c’est-à-dire l’aménagement de la commune ou la création et la gestion de logements sociaux.

Continuer la lecture de « Retour sur le conseil municipal du 20 septembre 2021, partie 2 »

Sont-ils encore républicains ?

Var Matin du samedi 23 octobre

Le 3 juillet 1905, après 3 mois de débat, la chambre des députés approuve le texte de séparation des Églises et de l’État par 341 voix contre 233, soit exactement la majorité républicaine sortie des élections de 1902. Le Sénat adopte le texte le 6 décembre, sans aucun amendement ce qui est exceptionnel, et permet de le promulguer le 9 décembre 1905. Ce texte est encore aujourd’hui un des piliers du vivre ensemble dans notre République.

Continuer la lecture de « Sont-ils encore républicains ? »

Retour sur le conseil municipal du 20 septembre 2021

Unis pour La Garde Conseil Municipal du 20 septembre 2021

Fidèle à sa volonté de rester dans une démarche constructive, le groupe « Unis pour La Garde » a voté la plupart des délibérations présentées lors du dernier Conseil Municipal. Certaines ont retenu notre attention et fait l’objet d’une intervention.
L’une d’elle concerne la réalisation d’une étude de requalification urbaine du centre-ville de La Garde. Le mandat d’étude préalable sera confié à la Société Publique Locale (S.P.L.) « Société d’Aménagement et de Gestion Publique (S.A.G.E.P.) »
La rénovation du centre -ville est un projet déterminant pour l’avenir de notre commune sur lequel nous nous étions également engagés. Il nécessite une réflexion transversale et ouverte.

Continuer la lecture de « Retour sur le conseil municipal du 20 septembre 2021 »