Depuis, nous avons à coeur de réunir toutes les femmes et tous les hommes pour qui les mots liberté, justice et démocratie ont encore du sens dans notre commune. Comme vous, nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses à l’échelle de la Nation et encore moins de l’Europe ou du monde, mais ici, à La Garde, nous le pouvons. C’est la raison pour laquelle notre groupe réunit des femmes et des hommes de divers horizons, mais unis pour La Garde.
Nous sommes des élus d’opposition, notre mission est de s’assurer de la légalité des actions du groupe d’élus au pouvoir, de constituer un contre-pouvoir, un courant d’opinions différent, afin d’éviter que les élus en place depuis longtemps oublient que le pouvoir ne leur appartient pas, qu’ils n’en sont que les détenteurs provisoires et que la source de leur autorité c’est vous. Il s’agit seulement du principe de base d’une démocratie représentative fonctionnelle et c’est la raison pour laquelle notre groupe se bat constamment pour faire respecter vos voix et vos droits et ce depuis le 1er conseil municipal.
Tout d’abord, le devoir de représentation nous a conduits à être présents à chaque invitation qui nous a été faite, quand elle nous a été faite, à chaque concertation publique et à chaque évènement public. Des moments précieux de contacts et d’échanges avec vous, où l’écoute et le débat d’idées constructif deviennent une solution pour que les citoyens reprennent confiance dans la politique de leur ville et dans leurs représentants élus.
Pour amener dans un espace public censuré un courant d’opinons différent, nous avons mis en place des gazettes que nous finançons sur nos deniers personnels. Cette gazette, que vous êtes en train de lire, apporte une autre vision de la gestion municipale pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Il ne vous aura pas échappé que les élus à la tête de notre commune cherchent à nous invisibiliser et à nous décrédibiliser, malgré cela, nous nous mobilisons pour faire entendre notre point de vue.
Par exemple, la modification du projet de parking silo en centre-ville. Lors de la première et unique réunion publique, il était « non négociable » d’après les dires de Mme le maire, et voilà qu’il vient de perdre plusieurs étages. Ou bien nos critiques des pistes cyclables gardéennes qui, une fois arrivées à l’oreille du plus grand nombre d’entre vous, ont provoqué l’accélération soudaine d’un « plan vélo » qui est absent de tous projets sur notre commune depuis plus de vingt ans. Enfin, que dire des places en centres aérés qui, miraculeusement, se multiplient après notre sondage et la publication des résultats auprès des gardéens. Mettre en évidence les incohérences, tenir compte de vos avis, respecter vos différences, construire ensemble un consensus, voilà comment nous fabriquons nos propositions.
Notre mission est aussi de veiller à la bonne utilisation de l’argent de vos impôts et des dotations, vigilants sur les possibles dérives d’une gestion autocratique. Pour cela nous avons besoin de recevoir un grand nombre de documents essentiels à l’exercice de notre mandat. Malheureusement, sachez que les élus au pouvoir font obstacle à nos demandes. À cette heure nous ne disposons toujours pas des documents comptables de base et, entres autres choses, nous n’avons jamais reçu les justificatifs de frais de représentation. C’est regrettable car cela participe grandement à entretenir la méfiance entre les élus et les citoyens.
Soyez sûr que nous continuerons d’oeuvrer pour défendre les intérêts de tous les Gardéens. Vous nous avez élus pour cela. Et bien sûr, au vu de vos retours et de vos témoignages, nous préparons l’avenir pour proposer une alternative ambitieuse et visionnaire. Démocratie, justice, liberté, voilà notre boussole.
Merci à tous pour votre soutien pour cette première moitié de mandat et espérons que la seconde se poursuive avec de nouveaux espoirs, de nouvelles avancées, et de nouveaux combats.