DES FRAIS DE REPRÉSENTATION QUI INTERROGENT 

La transparence et la responsabilité sont des valeurs fondamentales pour une démocratie saine. Dans cette optique, notre groupe d’élus a entrepris de demander à Madame le maire de nous fournir les justificatifs de ses frais de mandat et ceux de son prédécesseur Monsieur Masson de 2020 à 2022. Malheureusement, malgré nos sollicitations répétées, nous n’avons pas reçu de réponse de leur part. 

À La Garde, l’enveloppe financière pour les frais de représentation, votée à l’unanimité par la majorité municipale, s’élève à 20 000 euros par an. Dans notre métropole, la maire de Toulon a 16700 euros et le maire du Pradet aucune enveloppe. Pour se faire une idée, la maire de Paris a une enveloppe de 19 720 euros par an. 

Oui, vous ne rêvez pas. Mme Bill, maire de La Garde, petite commune de 25 000 habitants, nous coûte plus en représentation que Mme Hidalgo, la maire de Paris. 

Face à ce silence persistant, notre groupe a pris l’initiative de faire intervenir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) qui a émis un avis favorable le 4 décembre 2023 quant à la légitimité de notre demande de transparence. Cet avis favorable souligne l’importance du droit des citoyens à avoir un regard sur les notes de frais du maire et des agents publics, une décision en conformité avec la position du Conseil d’État du 8 février 2023 (n° 452521). 

À l’instant où nous écrivons ces quelques lignes, nous constatons avec regret que le maire et son premier adjoint n’ont toujours pas répondu à la CADA et à notre demande, faisant fi des valeurs démocratiques. 

En notre qualité d’élus d’opposition, nous réaffirmons notre engagement envers la démocratie et l’importance de la transparence dans la gestion des deniers publics. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de servir l’intérêt public et de garantir l’intégrité dans la vie politique. 

Nous croyons fermement que la transparence est la clé pour dissiper tout doute et maintenir la confiance du public dans nos institutions locales, déjà bien fragilisées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *