Cet article a été publié dans le Vivre à La Garde du mois de mars 2021.
Avec cette épidémie de COVID-19 et ses variants, nos vies sont bousculées. L’avenir apparait sombre. Pourtant, devant cette situation complexe, nous devons faire appel à notre esprit de résistance pour surmonter cette épreuve.
Dans cette crise internationale, comme toujours, les plus en difficultés sont d’abord les plus vulnérables. L’âge, la situation sociale ou géographique accentuent les difficultés des plus fragiles. Il nous faut souligner avec admiration les élans de solidarité individuels ou associatifs qui se mettent en œuvre dans notre pays et dans notre commune.
Mais il faut aussi de la cohérence et de la cohésion dans les mesures à prendre par les autorités et les responsables élus, sans calcul politique qui n’a pas sa place en pareille circonstance.
Nous pouvons aussi compter sur nos robustes systèmes de solidarités (cotisations, sécurité sociale, impôts) pour ne laisser personne sur le bord de l’hôpital s’il n’a pas de quoi payer
Les vaccins existent (et devraient être mieux acheminés) et les traitements progressent.
Il nous faut donc confiance et espérance : « la confiance, c’est comme une espérance qui porte moins sur l’avenir que sur le présent, moins sur ce qu’on ignore que sur ce qu’on connaît, moins sur ce qui ne dépend pas de nous que sur ce qui en dépend ». André Comte-Sponville, Philosophe.