Retour sur le conseil municipal du 20 septembre 2021, partie 2

Pour résumer nous nous sommes abstenus ou avons voté contre les délibérations concernant soit La SAGEM soit La SAGEP, les deux sociétés d’aménagements appartenant à la commune et dont M. Le Maire en est Le Président, sauf lorsqu’il s’agit de décisions concernant le but premier de ces sociétés, c’est-à-dire l’aménagement de la commune ou la création et la gestion de logements sociaux.

En effet depuis de nombreuses années on constate une dérive dans les objectifs assignés à ces sociétés et une opacité croissante quant à leurs gestions, par la création d’autres sociétés avec des promoteurs immobiliers privés, dans le but de promouvoir du logement qui n’a plus rien de social.
C’est ainsi que régulièrement sont présentées au conseil des délibérations autorisant la SAGEM ou la SAGEP à créer des partenariats avec des promoteurs privés pour participer à des chantiers en dehors de notre département.
Nous le disons clairement nous n’avons pas l’intention de remettre en cause l’existence de ces deux sociétés qui ont un réel intérêt pour notre commune, mais simplement nous souhaitons que leurs objectifs initiaux soient réaffirmés.
La gestion des logements sociaux.
La création de logements sociaux, dans le but de maintenir le seuil actuel de 28 %, ce qui nous permet de ne pas être impacté par la loi SRU.
Et l’aménagement de notre commune, comme la SAGEM le fît dans le passé par la création des ZAC planquette 1 et 2 et les ZAC d’activités, St Michel, Grand Var Est et des Plantades.

Par contre une ZAC créée il y a une quinzaine d’années et loin d’être terminée attire notre attention il s’agit de la ZAC de St Musse.
C’est 7 millions d’euros qui ont été avancés pour la ZAC de Ste Musse à La SAGEM sans intérêts et avec des dates de remboursement régulièrement repoussées
On peut donc craindre que notre commune ne récupère jamais ses avances.
Lorsque l’on crée une ZAC c’est
-soit pour faire de la promotion économique (zones d’activités commerciales, activités industrielles, donc de l’emploi et des recettes fiscales)
-soit pour la construction de logement sociaux ou mixtes avec des équipements publics (comme à La Planquette avec école, gymnase, terrains pour le lycée, CTM…)
Soit pour la rénovation de centres anciens avec la volonté politique de recommercialiser, reloger, remettre de la vie dans des quartiers. (Comme il a été pratiqué lors de la rénovation du centre ancien à Toulon)
Dans ces cas-là il est normal que la collectivité investisse de l’argent public.
Mais la Zac de Ste Musse a été créée juste pour faire des lotissements, qui auraient pu être réalisés par des opérateurs privés, et n’auraient rien coûté aux finances communales. Aucun bénéfice public ne revient à notre ville (à part l’avenue Louis Masson réalisée par TPM et donc non financée par la ZAC)
La note risque donc d’être salée pour nos finances, et nous ne savons même pas si nous reverrons un jour les 7 millions avancés.
Nous reviendrons régulièrement sur toutes les questions que l’on se pose concernant la gestion et les buts de ces deux sociétés.