Il n’aura échappé à aucun gardéen vivant à l’Est de notre belle cité que début septembre l’usine d’enrobés SVCR nous a à nouveau gratifié de ses fumées nauséabondes. Le dossier date pourtant de 2019. Ne jetons pas la pierre à la mairie qui en 2020 a fait le nécessaire auprès des autorités compétentes, à savoir la préfecture.
Malgré les odeurs pestilentielles qui ont à de nombreuses reprises touché la ville, les prélèvements ont été faits par la DREAL ne montrant aucune toxicité et l’entreprise s’est engagée à réaliser les travaux nécessaires courant 2020. Mais nous constatons que de nombreux citoyens sont encore gênés et inquiets, à juste titre, par les émanations de cette usine. Alors que les gardéens souffrent régulièrement de ces odeurs, nous regrettons que le dossier ne soit pas suivi avec plus d’intérêt par les pouvoirs publics et nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la situation change.
Mise à jour du 3 novembre 2021.
Avec l’appuie de l’Afuzi et de son président Serge Ternoir, nous espérons pouvoir rencontrer les responsables de l’usine et ensemble trouver une solution à ce problème.
Par ailleurs nous sommes ravis de voir que notre article a forcé la mairie à réagir et à se positionner sur ce sujet. Vous avez été nombreux à nous solliciter et nous savons que jusque-là, vous aviez reçu au mieux des voeux pieux et au pire des courriers vous demandant de bien vouloir vous adresser plutôt au préfet. À présent le maire devra suivre le problème au risque de se discréditer devant les gardéens. Nous ne manquerons pas d’interpeller la mairie à ce sujet régulièrement.