La concertation, le compromis, c’est la démocratie

julia peironet bremond

Consciente de la nécessité de revitaliser notre centre-ville, notre équipe en avait fait son projet municipal. C’est avec surprise et intérêt que nous avons appris que la municipalité s’était saisie de ce projet en annonçant une large consultation de la population.

Large ? Avec seulement 250 Gardéens environ nous avons participé à cette concertation le 6 avril dernier.

Si la création d’un espace vert est pertinente, de nombreuses questions soulevées par l’assistance demeurent sans réponse : un parking en SILO non négociable alors qu’il en choque plus d’un, des difficultés de stationnement pour les parents usagers des écoles Zunino, les liaisons du cœur de ville aux autres quartiers, la sécurisation des déplacements doux, l’impact du transfert d’activité tertiaire sur nos commerces, le financement et le coût du projet. Beaucoup d’interrogations pour un premier coup de pioche annoncé à l’automne !

Nous adhérons aux objectifs présentés. Pour autant nous restons en attente de plus de clarté sur leur mise en œuvre et souhaitons une consultation plus large des Gardéens pour s’assurer de la pertinence des choix. La concertation reste un facteur de réussite essentiel et la commune dispose de nombreux moyens de communication pour la relayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *