Viviane Chastant pour le 11 novembre 2020

Solidarité avec nos combattants

11 novembre 2020 : Curieux anniversaire que celui célébré cette année et qui s’inscrit dans de nombreuses commémorations à la gloire d’hommes et de femmes qui ont combattu et combattent encore pour défendre les valeurs qui ont cimenté notre identité. La crise sanitaire nous prive de rassemblements pour leur exprimer notre profonde reconnaissance.

Dans le respect des consignes sanitaires qui nous avaient été données, j’étais seule ce matin à représenter le groupe « Unis pour La Garde » pour rendre hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.

Face au monument aux morts de notre commune, je pensais à ces hommes, ces femmes qui ont sacrifié et sacrifient encore leur avenir, leur famille en défendant les principes dont ils étaient et sont pétris et qui doivent rester notre ADN national. Ils n’ont pas eu forcement le choix de leur destin mais ont permis à notre pays de rester fidèle à ses valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité, de Dignité, de Respect de la personne humaine, de Solidarité et de Tolérance.

La crise sanitaire et sécuritaire mondiale que nous traversons ne doit pas nous faire oublier ces principes par respect pour leur engagement et les espoirs qu’ils ont portés.

La vie de tout un chacun est aujourd’hui bouleversée. Il ne serait pas responsable de nier que les perspectives économiques et sociales sont inquiétantes. De nombreux gardéens souffrent, ont peur, sont malades. Fidèle à nos convictions humanistes et solidaires, nous serons à vos côtés dans la mesure des possibilités qui nous seront données.