Déclaration des Droit de l'Homme 1789

Hommage à Samuel Paty

Nos pensées rejoignent celles de millions de français et accompagnent la famille et les proches de Samuel Paty. Le spectre de l’intolérance et de la peur flotte à nouveau sur notre beau pays. Ce meurtre est un avertissement. Un de plus. La peur est l’ennemie de la liberté et nous constatons que la liberté perd chaque jour un peu plus de terrain en France. Les défis que les enseignants ont à relever sont exceptionnels, il est de notre devoir de leur rappeler que nous sommes à leurs côtés pour défendre la laïcité.

Comment notre société bâtie sur la culture de la raison peut-elle faire face à l’irrationnel ? Comment expliquer que vivre ensemble ne signifie pas être tous identiques ? Comment faire accepter qu’en France nous pouvons critiquer et être critiqué ? Non, tout ce que nous voyons ou entendons ne nous plaît pas, mais qu’elle importance du moment que nous restons libres. Pensons à nos enfants, quel avenir voulons-nous pour eux ?

Dans cette bataille, bien qu’aujourd’hui le mal se cache derrière l’Islam, n’oublions pas que les communautés de culture musulmane sont les premières à souffrir de cette haine irrationnelle et que c’est en restant debout ensemble que nous ferons face à tous les tueurs de libertés, d’où qu’ils viennent.